Conspiracies don't exist

Multiple édition limitée, 2017

Conspiracies don't exist c’est ce que l’on peut lire en toutes lettres sur le dessin et le multiple que j’ai réalisés en référence à Invasion Los Angeles de John Carpenter.”


Olivier Garraud, ADAGP

Conspiracies don't exist c’est ce que l’on peut lire en toutes lettres sur le dessin et le multiple que j’ai réalisés en référence à Invasion Los Angeles de John Carpenter. Dans ce film, le personnage principal, John Nada, trouve des paires de lunettes qui permettent de voir le monde tel qu’il est vraiment. Un monde où les extraterrestres dominent la population grâce à des messages subliminaux qu’ils répandent dans les publicités, les magazines, la télévision et les billets de banque avec des injonctions telles que “Consomme” ou “Obéis”. Par le biais de la fiction, dans une parabole critique du capitalisme et des politiques des années Reagan, John Carpenter s’emploie à dénoncer la société de consommation et le pouvoir des médias.

Olivier Garraud

Extrait de la section Conspiracies don't exist, à retrouver en intégralité dans le texte L’Office du dessin de la monographie éponyme, FP&CF, 2025

Conspiracies don't exist
: 13 x 15 x 12 cm, contreplaqué, peinture, 15 exemplaires + 1 exemplaire d’artiste et un hors commerce

Crédits photographiques : Germain Herriau