Derrière les carreaux

Exposition personnelle, CAC Meymac, 2024

“Olivier Garraud nous interpelle par ses dessins qui semblent faire écho aux affiches de 68, sur la vraie nature de nos sociétés contemporaines, dont il souligne les contradictions par rapport aux idéaux d’égalité et de démocratie qu’elles affichent.”


Olivier Garraud, ADAGP

Olivier Garraud nous interpelle par ses dessins qui semblent faire écho aux affiches de 68, sur la vraie nature de nos sociétés contemporaines, dont il souligne les contradictions par rapport aux idéaux d’égalité et de démocratie qu’elles affichent.

Le dessin en noir sur fond blanc et quadrillé de la feuille est clair, concis, efficace, aussi stéréotypé dans la forme et direct dans son objet que peut l’être un dessin d’enfant. La plupart des motifs (mairie, voiture, police, supermarché, écran…) sont récurrents. Dessins parlants, conçus comme des affiches ou des pancartes militantes, dessins critiques performatifs, porteurs de phrases qui sonnent comme des slogans. 

Respectant les contraintes d’un protocole précis, feuille quadrillée, blanche, de format cahier d’écolier, dessins à l’encre noire, Olivier Garraud nourrit continûment sous le titre générique d’Office du dessin, un journal critique de notre société, de ses travers, de ses dissimulations, des manques et des illusions qu’elle génère. Portrait en creux d’un monde fragmenté, désenchanté. Un travail qui interpelle les pouvoirs économiques et politiques au nom d’un droit et d’une culture populaire. Chaque exposition, chaque publication est l’occasion pour Olivier Garraud de réactiver et de compléter son propos. 

Jean-Paul Blanchet

Photographies : Aurélien Mole
Postproduction : Fanny Trichet