Il n’y a pas de fumée sans feu


Œuvre dans l’espace public, 2023

“Si cette œuvre se révèle plus poétique que politique, en créant dans l’espace public l’artiste agit dans une agora élargie, en prise avec le tissu du réel.”


Olivier Garraud, ADAGP, crédits photographiques : Germain Herriau

Au fil des années, Olivier Garraud constitue son Office du dessin, comprenant déjà plus de 300 dessins sur papier quadrillé. Au crayon acrylique, compas et règle, ses dessins simples et incisifs sont souvent accompagnés de phrases comme des slogans. Prêtant une attention particulière aux langages et aux signes, l’artiste dépeint sur le vif les grands enjeux de société. Avec un humour caustique, les icônes capitalistes et médiatiques côtoient la surveillance généralisée et les violences policières. Dans une esthétique graphique inspirée de la culture populaire, les drones et les yachts se multiplient et les mots se vident de leurs sens.

À Saint-Nazaire, sur le mur de pignon de Bain Public, de grandes volutes de fumée s’échappent. Toujours présent, le quadrillage habituel de ses dessins rappelle ici la faïence des anciens bains-douches de la ville. Dans ce lieu, devenu un lieu de résidence et d’expérimentation pour le spectacle vivant, le public peut se plonger dans l’univers des artistes invité.e.s à l’occasion des sorties de bain. Si la fumée, noire ou blanche, celle des feux de forêt, de la pollution ou des gaz lacrymogène, est un motif récurrent chez l’artiste, elle apparaît dans cette œuvre en vapeur d’eau apaisante, douce, chaude et éthérée. 

Le bouillonnement du dessin mural vient alors signifier l’effervescence artistique de la structure municipale ouverte en 2019. Pour mettre en œuvre ce dessin, il a fallu concevoir les outils de sa création, compas et règle sur mesure, pour d’abord tracer les traits du quadrillage puis les cercles, demi-cercles et quarts de cercles.
Olivier Garraud propose un pas de côté en réalisant un dessin qui n'intègre pas directement son Office mais qui en emprunte la méthodologie. Ces signes graphiques simples et schématiques sont appropriables par toutes et tous, une manière démocratique de dessiner.

Pour transmettre cette méthodologie, il mène des ateliers intitulés Le dessin mode d’emploi, dont certains seront organisés avec les Nazairiens en lien avec le dessin mural.

Si cette œuvre se révèle plus poétique que politique, en créant dans l’espace public l’artiste agit dans une agora élargie, en prise avec le tissu du réel. Dans l’espace urbain sans cesse redéfini, toujours à l’écoute du monde et de ses mouvements, Olivier Garraud occupe le terrain.

Œuvre dans l’espace public, commandée respectivement par la ville de Saint Nazaire et Bain Public en 2023 

Plus d’infos sur Bain Public