Mécénat collectif

Gagner plus pour dessiner plus


DEVENEZ MEMBRE D’UN MÉCÉNAT COLLECTIF

Un mécénat collectif, c’est quoi ? C’est un soutien pluriel apporté à des artistes par un groupe de personnes qui participe selon leurs moyens — il n’est donc pas nécessaire d’y consacrer une somme importante : chaque participation compte et contribue à faire grandir ce soutien collectif. C’est d’ailleurs ce qui rend ce type de soutien plus démocratique que si j’avais un ou deux riches mécènes.

Bref vous vous en doutez, bien que, comme tou·tes les artistes, je me nourrisse d’amour et d’eau fraîche, ce n’est malheureusement pas le cas de mon·ma banquier·ère, ni de mon·ma épicier·ère, ni de mes fournisseur·ses de matériel. Et en tant qu’artiste de gauche assumé, il faut bien dire que je ne me facilite pas la vie — surtout dans un contexte politique de coupes budgétaires accrues où l’extrême droite gagne du terrain, et encore moins avec une production aussi frontalement critique que la mienne. Ceci étant dit, on est bien d’accord que c’est ce qui fait tout l’intérêt de ma pratique artistique.

C’est pourquoi je m’adresse à vous : si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez m’aider à poursuivre L’Office du dessin en rejoignant la communauté de mes mécènes — et ainsi me permettre de continuer à dessiner en toute indépendance.


CONTREPARTIES

Pour vous remercier de votre engagement à mes côtés, à partir de 25 membres du mécénat collectif (fidèles depuis au moins six mois), un tirage au sort annuel est organisé en décembre : 2 gagnant·es pour 25 mécènes, 4 pour 50, 6 pour 75 et ainsi de suite.

Et qu’y a-t-il à gagner si vous êtes tiré·e au sort ? Une estampe numérique exclusive, format 42 × 59,4 cm, signée et tirée sur papier épais en impression pigmentaire — chaque année, une nouvelle image pour votre collection.

COMMENT FAIRE

Cliquez sur le lien ci-dessous vers la plateforme Ko-fi (le site est en anglais, mais la procédure est simple). Ko-fi est une plateforme indépendante qui permet de soutenir directement les artistes, sans intermédiaires : un peu comme si vous m’offriez un café.

Vous pouvez opter pour un soutien ponctuel (“One time”) ou mensuel (“Monthly”) et choisir le montant de votre contribution.

Merci d’avance, Olivier Garraud