Panneaux
L’Office du dessin, papier quadrillé, crayon, acrylique, 2016–2024“Nous procédons à votre domination, merci de rester calme.”
Les panneaux arrivent assez rapidement dans la série et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai jubilé quand j’ai trouvé cette façon d’articuler antiphrase et dessin. L’idée était de pousser à son paroxysme le langage du pouvoir et de la communication politique.
“Nous procédons à votre domination, merci de rester calme.”
Ici, j’utilise intuitivement le terme « domination » sans avoir encore véritablement lu de sociologie. La réflexion qui m’entraîne alors à employer ce terme est de cet ordre. Nous évoluons dans une société inégalitaire, où “l’ascenseur social est en panne”, situation maintenue — par la force si nécessaire — au profit d’une minorité. Nous ne sommes donc pas dans un simple contexte inégalitaire circonstanciel, mais bien dans une situation d’exploitation et donc de domination. C’est l’un des premiers panneaux, d’autres ont suivi et j’espère en dessiner encore quelques-uns.
“Par sécurité, toute liberté est exclue. Merci de votre collaboration.”
Ce deuxième panneau est symptomatique de ma façon d’écrire, et surtout de réfléchir : opposer deux termes – liberté et sécurité – dont la tension résume bien, depuis quelques années, le contexte sécuritaire qui nous a habitués à voir des militaires en ville, des barrières et des conditions d’accès limitées à certains espaces. Conclure en employant le terme “collaboration”, qui en France a une résonance toute particulière, ajoute à cette atmosphère de servitude volontaire que j’éprouvais déjà il y a quelques années, et qui n’a fait que s’accentuer depuis. Il y a également “Toute alternative serait utopique. Merci de ne rien tenter” et “Étant donné la situation, nous ne changerons rien.” Ces quatre panneaux me sont venus spontanément, et il m’a fallu pas mal de tentatives pour en réussir d’autres.
Olivier Garraud
Extrait de la section Panneaux à retrouver en intégralité dans le texte de la monographie L’Office du dessin, FP&CF, 2025