À propos



Ce site rassemble des dessins de L’Office du dessin organisés par thématique, des projets hors du support papier ainsi que plusieurs expositions.

Sur cette page, vous retrouverez une sélection de 150 dessins parmi les 300 que comprend la série.
Présentation


A4, A3, A2, A1, A0, papier quadrillé, crayon, acrylique, Olivier Garraud, ADAGP


L’Office du dessin débute, un peu par hasard, il y a près de dix ans, quand j’entreprends de résumer ma vision de notre société en dessinant plusieurs schémas sur du papier quadrillé. Je réalise une échelle avec différentes mentions, un triangle accompagné d’annotations et un camembert que je ne parviens pas à finaliser. Peu importe : les bases de la série sont posées – m’exprimer en formalisant mes idées grâce à la matrice de feuilles quadrillées.

Je décide donc de prolonger l’expérience et de trouver un titre à ce projet, inspiré à la fois par ce nouveau support de dessin – habituellement employé dans le secteur tertiaire – et par la sitcom The Office, que je regarde en boucle à l’époque. Cette double référence me conduit d’ailleurs souvent à fantasmer un bureau plein de dessinateur·rice·s – en costume-cravate et chaussures pointues – non pas occupé·es par un bullshit job¹, mais en train de noircir du papier afin de pouvoir s’exprimer. C’est ce qui me conduit à intituler la série L’Office du dessin.
Ce qui ne devait être aux départs que trois schémas est donc devenu un travail à part entière. À ce jour, j’ai réalisé plus de 300 dessins, et de nombreuses autres réalisations qui trouvent leur prolongement hors du papier. Même si je tâtonne au début, dès les premières feuilles quadrillées de la série, j’envisage la possibilité de construire, avec L’Office du dessin, une pensée et un moyen de passer à l’action en dessinant. Un moyen certes limité – puisque je me contente de dessiner –, mais un moyen qui me permet tout de même de formaliser mes idées et de les partager. 

Olivier Garraud

Extrait du texte L’Office du dessin de la monographie éponyme, FP&CF, 2025 

1 - David Graeber, Bullshit Jobs, Paris, Les liens qui libèrent, 2018.